C.J Daugherty s'exprime sur le fait que les fictions pour Young Adult ne sont uniquement prises au sérieux que par leurs fans, et pourquoi, à contrario, elles devraient l'être de tous.
Vous vous êtes déjà exprimée auparavant sur le fait que les fictions pour Young Adult n'étaient pas prises au sérieux par les classements littéraires, la presse et même les libraires. Pourquoi pensez-vous que c'est le cas ?
Je n'ai pas de soucis à mettre des livres dans des cases les attribuant à des genres ; cela est utile sur certains points pour faire savoir aux gens le thème principal d'un livre. Mon problème se pose quand ces livres souffrent d'un traitement différent, ou ne sont même pas pris au sérieux. Ou retirés des listes des bestsellers. Plus spécifiquement, je ne comprends pas pourquoi vous considéreriez un livre différemment selon que son personnage principal ait 16 ans ou qu'il en ait 18. Le premier est un "livre pour enfants" et ne sera très certainement pas chroniqué dans les grands journaux, n'apparaîtra pas dans les listes de livres étant des bestsellers, et sera vendu sur une étagère tout au fond d'une librairie. Le second sera traité de façon totalement différente parce que c'est un livre "pour adultes".
Il existe beaucoup de théories élaborées pour expliquer pourquoi ces pratiques existent. Ma propre théorie tient d'une forme de snobisme. On dirait que tout a commencé lorsque le phénomène Harry Potter a fait son apparition. Vous pouviez souvent lire des articles dans les principaux journaux anglais affirmant combien il était "absurde" de voir des adultes lire des livres "pour enfants" dans le métro. Les experts déploraient le "déclin" de la littérature. Je ne me rappelle pas que cela fut un problème auparavant, je pense donc que cela débuta à cette époque. La saga Harry Potter a fait exploser les records de ventes mais ces livres n'étaient toutefois pas mentionnés dans les listes des bestsellers parce que, techniquement, c'étaient des livres pour enfants. Dans certains cas, c'étaient les livres d'Harry Potter qui avaient poussé les journaux à séparer les livres pour enfants des livres pour adultes pour leurs palmarès des bestsellers, la présence de "vrais" livres était donc diminuée par l'apparition de livres pour enfants sur la liste.
Et ce n'est pas uniquement le cas pour la Grande-Bretagne, beaucoup de livres Young Adult présents sur la liste des bestsellers du New York Times, auraient figuré au sommet du palmarès des bestsellers des livres pour adultes si ce palmarès n'avait pas été divisé en deux listes distinctes, l'une plus courte et bien moins utile et considérée que l'autre. Cela se passait malgré le fait que la grande majorité de lecteurs de ces livres étaient des adultes.
Pour quelle raison pensez-vous que des livres tels que Le Temps n’est rien [d’Audrey Niffenegger] et Auprès de moi toujours [de Kazuo Ishiguro] sont sur les étagères entre les livres de littérature et la fiction contemporaine, alors que d’autres sont relégués dans les catégories ados/science-fiction/fantasy/livres pour enfants ?
Dans la plupart des librairies, quand vous entrez, il y a un grand présentoir en face de vous, intitulé « fiction ». Cela ne devrait pas être le cas ; il devrait s’intituler « Fiction littéraire ». Dans le sens où la plupart des magasins ont, avec la meilleure volonté du monde, subdivisé tous les genres auxquels ils pouvaient penser en des sortes de petits ghettos dispersés un peu partout dans la boutique. Qu’ils essayent d’aider les lecteurs à trouver ces livres ou à les leur cacher, je n’arrive toujours pas à me décider sur ce choix. A n’importe quel niveau, les divisions peuvent être bienvenues mais peuvent paraître arbitraires.
La saga ultra populaire de George R.R. Martin, Le Trône de Fer [Game of Thrones] est disposée de façon arbitraire dans le rayonnage de la « fantasy ». D’un autre côté, Tolkien est souvent trouvé dans la catégorie Fiction et si Le Hobbit n’est pas de la fantasy, je ne sais pas ce que c’est. Ne parlons pas des millions exemplaires vendus de la saga de Cassandra Clare, The Mortal Instruments, classée en catégorie « Adolescents » ou « Enfants » pour la simple raison que son personnage principal est âgée de 16 ans. Alors que L’Attrappe-cœur de J.D. Salinger, qui traite d’un garçon rebelle de 16 ans, est quasiment toujours classé parmi les fictions.
Au final, vous vous retrouvez avec une situation où les livres les plus populaires sont souvent relégués aux plus basses étagères dans les coins les plus sombres, et la fiction littéraire, qui se vend moins, est sous les feux des projecteurs à l’entrée du magasin. Un message est passé ici, et pas de manière très subtile.
Quel livre a, selon vous, percé de façon la plus mémorable, en dehors du genre Young Adult/fantasy pour atteindre la culture populaire ?
Cassandra clare est la réponse la plus évidente. Sa saga The Mortal Instruments s’est vendue comme des petits pains et La Cité des Ténèbres a été adaptée en une superproduction cinématographique, qui sort en salles ce mois-ci. Certains murmurent que son autre saga, Infernal Devices, fera également l’objet d’une adaptation. Il s’agit de livres de fantasy traitant de nephilim, des demi-anges qui combattent des démons dans une lutte constante invisible des humains. Ce sont également des livres Young Adult, parce que les personnages principaux ont entre 16 et 17 ans. Mais ils sont incroyablement populaires auprès des adultes et de la culture populaire car l’écriture est intelligente, les personnages sont crédibles et les histoires sont complexes et nous absorbent.
John Green est aussi sorti du lot. Ses livres traitent de jeunes personnages faisant face à des situations d’adultes, gérant des problèmes bien réels. Dans Nos Etoiles contraires, un de ses personnages se meurt du cancer. Ses livres traitent de problèmes très sérieux tels que la perte d’un être proche, de l’amour, et de la mort, d’une façon très mature. Il ne rabaisse pas ses personnages à leur âge. Son écriture magnifique, et sa façon de façonner des personnages auxquels vous vous attachez, en feraient une star dans n’importe quel genre littéraire.
Pourquoi pensez-vous que les adultes se tournent vers le Young Adult pour leur dose de romance ? Est-ce que la romance est trop ennuyeuse dans la fiction pour adultes ?
Il existe de très bons livres de romance pour adulte, et les livres de romance pour adultes sont très populaires, je ne veux donc pas insinuer que la plupart des gens préfère l’un à l’autre. Mais, cela étant dit, je trouve que beaucoup de romances « pour adultes » sont déprimantes. Il est toujours question de sexe et de rupture puis à nouveau de sexe. Où est le fun là-dedans ? Où se trouve réellement la romance ? Dans le genre Young Adult, ce qui fait la romance, c’est l’excitation du béguin ; l’inaccessible garçon (ou fille) ; le moment excitant et dangereux du choix ; d’être choisi(e) ; de découvrir l’amour. Je ne vois vraiment aucune raison pour laquelle les livres pour adultes ne pourraient pas traiter des mêmes sujets de la même façon. Quand vous vous arrêtez et que vous y réfléchissez, l’amour ne change pas au fil des âges. Vous avez toujours des béguins ; des gens vous rejettent parfois.
Personnellement, je trouve qu’il est plus difficile d’écrire de façon élégante sur un sujet qui nous est proche. Peut-être est-ce aussi vrai au sujet de l’amour. Nous pouvons écrire de merveilleuses romances adolescentes car nous disposons de cette distanciation dont nous avons besoin pour regarder les choses avec un certain recul et en admirer les meilleurs aspects, et rire des pires situations. L’amour adulte est trop proche, pour la plupart des auteurs afin qu’ils entrevoient les jolies choses qui le composent. Et peut-être que quelques lecteurs ressentent la même chose.
Pour un novice en matière de Young Adult, par quoi lui suggéreriez-vous de commencer ?
Débutez par le meilleur, donc commencez par lire La Cité des Ténèbres de Cassandra Clare, une fiction excitante, élégante et romantique. This is Not a Test, par l’auteure canadienne Courtney Summers [VO, 2012] est tout simplement le livre le plus intelligent traitant d’une apocalypse de zombies que vous pourrez lire quel que soit votre âge. Fille des chimères, de Laini Taylor, est un superbe livre artistique et onirique au sujet de démons. Doom Rider, de David Gatward [VO, 2012], traitant de l’un des quatre cavaliers de l’Apocalypse, et un bout de littérature hilarant et bourré d’humour noir.
Commencez par là, et vous serez emportés vers des endroits merveilleux. Sur le chemin, demandez-vous pourquoi ces auteurs devraient être traités différemment que d’autres auteurs, pour le simple détail de l’âge de leurs personnages principaux.
C.J. Daugherty est l’auteure de la saga Night School. Le troisième volume de la série, Fracture [VO], est disponible dès à présent [le 10 octobre en France sous le titre Rupture].
[Interview de "We Love This Book" menée par Stacey Bartlett, parue le 20/08/2013 en VO ici ]
[Traduction Night School France]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire